vendredi, septembre 08, 2006

Extase

"Cette étourdissante extase à laquelle mon esprit se livrait sans retenue" [J.J.Rousseau]

C'est ce que je ressentis hier dans la nuit, face à face avec cette fleur hors du commun, qui ne fleurit que la nuit, dans l'obscurité, que quelques heures, et épuisée par tant de beauté, se ferme à jamais. Je ne peux décrire, je n'ai pas de mots pour exprimer ce que l'on éprouve à regarder cette éclatante image. Mais je peux vous offrir ce que, à travers mon objectif j'ai pu fixer de cette fleur, sorte de viol non puni et porteur de sentiments profonds, sensuels et apaisants.

11 commentaires:

  1. Anonyme12:03 PM

    Ça me fait tout à fait penser aux chants de Maldoror du Comte de Lautréamont, alias Isidore Ducasse, le père du surréalisme.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chounet. Je n'aurais jamais cru que cela pouvait mener au Surréalisme. Mais avec toi on peut s'attendre à vraiment tout.

    Elle a cessé de vivre mais, couchée et fermée elle est encore admirable.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5:22 PM

    Elle est très belle, très blanche et très pure, ses filaments sont comme des mains que l’on serre pour faire passer la chaleur avant que la vie ne disparaisse.

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes lecteurs, ami très cher de surcroît m'envoie ce message :

    "...je crois bien que cette fleur se préparant à donner une nouvelle vie - elle avait tout pour ça - avait rendez vous avec un insecte. Avec une pudeur extréme, un sens du renoncement comme celui des saints (n'est ce pas qu'elle aurait pu faire comme les autres et parader, pendant des jours, exhibant sa beauté puis sa grossesse), elle attend le pollinisateur.
    Je suis persuadé que c'est le départ de l'insecte qui déclenche la fermeture de la fleur..."

    Merci de cette pensée.

    RépondreSupprimer
  5. Addendum :

    En lisant la revue "Cactées" je trouve un article sur "ma fleur". Je vous cite :
    "SELENICEREUS" voici son vrai nom.
    "Ses espèces appartiennent aux "reines de la nuit" dites encore "cierges de la lune" (voici pourquoi seleni...), en raison de leurs immenses fleurs nocturnes de 20 à 30 cm de long, dont la durée est limitée à quelques heures....
    Leur emploi : placées devant une fenêtre ou contre les parois arrières d'une serre, elles arrivent à fleurir. Après la floraison estivale repos avec hivernage à 5/8°C( ou plus). Terre à base de tourbe et de terreau, avec engrais depuis le printemps. A tuteurer ou palisser. Bouturage pour la reproduction.
    Pour en savoir un peu plus : les plantes de ce genre (dédiées à la déesse de la LUne Selene) contiennent des principes analogues à la digitaline, aux propriétés tonicardiaques."
    A vous maintenant de vous procurer une telle merveille si vous l'aimez et l'avez admirée.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9:01 PM

    Ce cactus était le préféré de Marie Antoinette....son fruit charnu et épineux est connu sous le nom de "Pitaya"

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme8:36 PM

    Ma chère Maninon,
    désolée, ma Selenicereus n'est pas celle qui donne le pitaya et qui se nomme "Hylocereus undatus"
    Certes elles doivent être de la même "famille" ou "espèce". Tu sais bien que l'on peut se noyer dans la jungle des plantes Mais je n'ai pas de Hylocereus et donc ne pourrais pas déguster de Pitaya, comme Marie-Antoinette...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme10:07 PM

    Cher Oursin,
    Il existe plusieurs variétés de Pitaya .
    La plus connue, à peau rose et pulpe blanche provient bien de Hylocereus undatus. Une autre variété à peau rose et pulpe rouge provient de Hylocereus polyrhizus. Mais une troisième variété, celle qui nous intéresse...à peau jaune et pulpe blanche provient de "Selenicereus megalanthus".

    Une question reste posée: ta superbe "belle de nuit" est-elle megalanthus???.....

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme10:39 PM

    "DA QUYNH": Belle de Nuit
    Il était une fois au Vietnam une belle princesse qui tomba amoureuse d'un jeune homme qui, hélas, était roturier.
    Le roi, son père, l'envoya en exil sur une île.
    Privée de son amour,la princesse se laissa mourir de chagrin.
    Elle se réincarna en une fleur magnifique : "Da Quynh" ou Belle de Nuit.
    Depuis lors on trouve dans de nombreuses maisons vietnamiennes un "Epiphyllum oxypetalum" qui produit la fleur magnifique.
    La fleur s'épanouit dès la tombée du jour et ne dure qu'une nuit...spécialement les nuits de pleine lune.
    Dés que sont visibles les signes annonciateurs de l'éclosion imminente, le propriétaire de la plante le fait savoir à ses proches et amis qui accourent pour observer les pétales qui s'ouvrent peu à peu en quelques heures jusqu'à l'épanouissement complet de la fleur.
    L'observation de cette pratique serait présage de bonheur!!!.

    RépondreSupprimer
  10. Ah Maninon, lorsque la "fleur" nous tient !!! Mais rien ne saurait nous résister pour atteindre le but. Savoir quelle est "ma fleur"... Il faut aller voir Le Jardin de Dave.
    Autrement dit et à bien les avoir vues, la mienne est un Epiphyllum oxypetalum.

    RépondreSupprimer
  11. Et pour comparer se rendre sur :
    Des galeries à foison.

    RépondreSupprimer