vendredi, mai 19, 2006

La Mer... Ma Mer


Lorsque je me trouve en face de ce spectacle, j'ai tout en moi qui vit doublement. Pourquoi, la vue de cette transparence, la vue de ces rochers à fleur d'eau, ces fonds que je connais par cœur, ce soleil qui trace de longues flèches à la surface, ces points noirs que je devine être des oursins, oui pourquoi tout cela me trouble intensément ? Je suis née avec un oursin dans la bouche ! Je suis née dans l'eau de mer et de la seule mer que je connaisse comme source de bonheur, la Méditerranée. Au-delà sont toutes les vicissitudes du quotidien, mais tout est transformé de contempler et d'entendre le murmure de ces vaguelettes qui meurent tendrement contre le rocher. Mon âme se réveille. Loin de tout, loin de...

2 commentaires:

  1. Anonyme8:32 PM

    En face de ce spectacle, j’ai du mal à m’en détacher, la seule vue de cette transparence me donne envie de plonger car je me sens appartenir à ce monde salé. Oursins, poulpes, rascasses, oublades, murènes ou tchelbas sont des voisins que j’aime rencontrer, qui me racontent des quantités de choses avec leurs yeux ou leurs attitudes ou encore leur couleur. Il y a une convivialité avec ces voisins, une convivialité que l’on aime pouvoir renouveler et que l’on sait pouvoir renouveler. Jamais ce que dit Denise Boulet ne m’a paru plus juste "plus je connais les hommes, plus j’aime les mollusques", pour ma part je dirais "plus je connais les hommes plus j’aime la faune et la flore de la Méditerranéenne".

    RépondreSupprimer
  2. Je sentais inconsciemment que cette image déclancherait quelque chose... une sorte de détonateur, cette eau, cette transparence, ces rochers, ces fonds à peine devinés mais oh combien connus. Merci merci Chounet nous sommes en plein dedans, en pleine association en pleine communion si l'on peut dire. Comme Denise nous aimons et les mollusques et les amis poissons, ceux qui tournent autour de l'oursin éventré pour venir à table ! tu sais, les girelles et les racaos avec les vaches et toute la petite valetaille présente. Lorsqu'elle n'est pas à nos pieds elle nous manque atrocement et c'est une grande émotion, chaque fois que l'occasion nous est donnée de la rencontrer. Ce que j'ai fait il y a quelques jours. Bien à toi.

    RépondreSupprimer