vendredi, août 06, 2010

Ainsi va l'été...

Le mois d'août est là avec son cortège d'un peu de chaud et surtout beaucoup de mistral qui vient atténuer le chaud qui, normalement, devrait nous clouer sur une chaise longue à l'ombre... du figuier. Heureusement il y a toujours notre vagabondage sur le Web et le rapprochement des amis.. vous savez ? les amis rencontrés plutôt tardivement mais devenus des amis plus que sûrs et si gentils.. j'en ai au moins trois : Denise, Tayeb et Christos qui en plus de mon ami peut se prévaloir du nom de "cousin".. il est Zygomalas.. il a trois filles ravissantes.. je vous laisse admirer Perséphone et Artémis...


Malgré tout, on critique FaceBook mais c'est quand même un artifice magnifique pour se retrouver brusquement dans un milieu que l'on n'aurait pu imaginer il y a seulement dix ans ! et encore..

Christos est musicien, sculpteur et maintenant il peint et ses images sont superbes :
Et puis je ne peux pas non plus ne pas parler de mon ami, grand ami, Tayeb.. Tayeb connaît l'Algérie autant que moi et plus encore, il connaît le Djurdjura dans lequel nous avons tellement patouillé et visité les moindres recoins, Lui, c'est "son pays" il y est né ! moi aussi d'ailleurs et c'est pourquoi nous pouvons partager le Djurdjura.. Chez lui il y a des figuiers, et vous savez combien le figuier, depuis Alger jusqu'à Chios, joue un rôle important dans ma vie.. Et les figuiers de Tayeb donnent des figues les meilleures du monde !



C'est cette FIGUE, dont je me souviens qu'elle se situait tout en haut du figuier de la cour, à Suffren et dans lequel, avec un tablier (pour ne pas me salir), quand j'avais sept ou huit ans - j'ai oublié - , je grimpais de branche en branche pour aller chercher "la figue", celle d'en haut, la meilleure, sans que personne ne me dérange. Et Tayeb de me dire à ce sujet :

"Justement, je me demande pouquoi le figuier porte ses meilleures figues le plus haut ? Est-il conscient de quelque chose comme "plus dure l'épreuve...?"

Décidémment le figuier n'a pas fini d'être sujet de discussions et de palabres...






3 commentaires:

  1. Toujours un grand plaisir de te lire....!! quand la poésie rencontre l'humour, ça fait un beau mariage !!... Continue longtemps à nous faire partager tes belles rencontres.

    RépondreSupprimer
  2. Whaou !! tu es toujours la première...
    A l'affût ?
    Baisers

    RépondreSupprimer
  3. Perséphone et Artémis, des noms de pierres ou de minéraux précieux!
    J'ai suivi avec délices le lien Vlatos. N'est ce pas qu'on en est venu par le lentisque et lorsque le figuier perdra ses feuiles on trouvera autre chose

    RépondreSupprimer